SOURCES D'INFORMATIONS

GCCoR, recrutement, la radiothérapie, mieux vivre son traitement, vos questions...

QUESTIONS / REPONSES

  • Quels sont les effets secondaires ?

La radiothérapie est un traitement local, c’est-à-dire que les effets secondaires vont dépendre de la zone traitée. Des fiches sont remises aux patients pour les informer des effets secondaires attendus par localisation.

  • La radiothérapie fait-elle tomber les cheveux ?

La radiothérapie n’a pas de conséquence sur le cuir chevelu et la chevelure, sauf lorsqu’il s’agit d’une radiothérapie crânienne qui peut occasionner une chute des cheveux localisée à la zone traitée.

  • Vais-je être fatigué(e) ?

La fatigue est l’un des effets secondaires de la radiothérapie. Elle peut être causée par l’anémie, une perte d’appétit, la dépression ou bien des substances toxiques produites lorsque les cellules cancéreuses se décomposent et meurent. Lors de la radiothérapie, le corps utilise plus d’énergie pour se guérir, c’est pourquoi la fatigue n’est pas toujours soulagée par le repos. Se déplacer fréquemment et quotidiennement pour recevoir son traitement peut aussi être source de fatigue. La fatigue se dissipe généralement de façon graduelle une fois la radiothérapie terminée, mais certaines personnes continuent de se sentir fatiguées après ce traitement.

  • Dois-je suivre un régime alimentaire spécifique ?

Certains traitements situés notamment au niveau de l’abdomen et du pelvis peuvent nécessiter le suivi d’un régime particulier. Votre médecin vous indiquera lors de la consultation avant traitement si un régime est nécessaire.

  • Y-a-t-il des précautions à prendre avant, pendant et après la séance ?

Selon votre traitement, certaines précautions peuvent vous être données pour limiter les effets secondaires du traitement. Ces consignes vous seront données par les médecins et les manipulateurs(trices).

  • Dois-je être accompagné(e) ?

Il n’est pas obligatoire d’être accompagné(e), cependant si vous vous sentez trop fatigué(e)pour prendre votre voiture, choisissez d’être accompagné(e) par un proche ou par un VSL. La présence d’un proche à vos côtés peut-être réconfortante durant votre traitement.

  • Faut-il être à jeun avant la séance ?

La radiothérapie ne nécessite pas d’être à jeun. En fonction de votre traitement, il est possible que l’on vous demande de boire avant le traitement ou de suivre un régime particulier.

  • Puis-je conduire après la séance ?

Une séance de radiothérapie n’empêche pas la conduite. Toutefois, si vous vous sentez trop fatigué pour prendre votre voiture, choisissez d’être accompagné par un proche ou par un VSL.

  • Dois-je fermer les yeux pendant la séance ?

Les rayons délivrés pendant le traitement sont invisibles et ne vont pas vous éblouir. Nous utilisons toutefois des lasers pour centrer votre position, si pendant votre positionnement le laser se projette sur vos yeux nous vous conseillerons de les fermer par confort. Toutefois, si vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pendant la durée de la séance.

  • Comment se passe une séance de radiothérapie ?

Les manipulateurs vous installent sur la table de traitement, dans la position déterminée lors du centrage. Ils se placent sur les points de tatouages effectués sur votre corps lors du centrage pour localiser la zone à traiter et pour vous installer correctement.
La source d’irradiation est dirigée vers la région à traiter.
Tous les jours, une radio de contrôle, prise sous l’appareil de traitement, est effectuée pour permettre de vérifier la position de la région à traiter.
Vous devez éviter de bouger car la précision des traitements est indispensable.
Les manipulateurs quittent la salle de traitement, mais ils veillent sur vous à l’aide des caméras placées à l’intérieur de la pièce.
Grâce à un interphone branché en permanence dans la salle, ils vous entendent également pendant votre séance de radiothérapie.

  • Quelle est la durée de la séance ?

La durée de la séance d’irradiation est de quelques minutes, mais votre présence dans la salle est d’environ 10 minutes. La première séance de traitement est généralement un peu plus longue compte tenu des nombreuses vérifications que nous réalisons avant de débuter le traitement.

  • Cela fait-il mal ?

La radiothérapie est indolore et ne rend pas radioactif. Les rayons sont invisibles.

  • La durée du traitement sera-t-elle longue ?

Le nombre de séances est variable selon le cas. En règle générale ; les traitements durent plusieurs semaines à raison de quatre ou cinq séances par semaine du lundi au vendredi.
Si la durée du traitement peut vous être donnée au départ, la date précise de fin de traitement ne peut être déterminée à l’avance. Elle dépend de la réaction de chaque patient au traitement, ainsi que des interventions sur les machines de traitements.
Afin que le traitement soit le plus efficace possible, il est très important que toutes les séances de radiothérapie prévues vous soient administrées. Une fois que votre traitement de radiothérapie est commencé, le mieux est de ne pas manquer de séance.

  • A quel moment sont délivrés les rendez-vous de traitement ?

Vos rendez-vous de traitements vous seront remis tous les vendredis pour la semaine suivante. Les horaires des rendez-vous sont fixés en regard des contraintes techniques de chaque traitement, il ne sera donc pas possible de modifier vos horaires hormis pour les raisons prioritaires suivantes : patient en activité professionnelle, autres rendez-vous médicaux ne pouvant être déplacés. Nous vous encourageons donc à nous alerter le plus précocement possible de vos indisponibilités.
Nous vous informons également que vos rendez-vous pourront le cas échéant être modifiés à la dernière minute en cas de panne de l’appareil de traitement.