SOURCES D'INFORMATIONS

GCCoR, recrutement, la radiothérapie, mieux vivre son traitement, vos questions...

L’HYPNOSE AU COURS DU TRAITEMENT

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel que vous vivez quotidiennement. Par exemple, quand vous êtes tellement absorbé par un film ou un livre ou même une histoire, vous avez l’impression d’y être vraiment. Cela vous parait réel et vous ressentez l’ensemble des émotions, des sentiments de cette histoire, oubliant même l’état émotionnel dans lequel vous étiez avant de vous y plonger.

L’hypnose crée un « état de conscience modifié ». Pendant la séance d’hypnothérapie, votre inconscient est un peu plus présent. Votre conscient, qui lui peut être limité par certains blocages et certaines croyances, est un peu plus en arrière plan.

L’avantage d’être dans cet état, c’est de vous permettre d’accéder à vos ressources inconscientes pour pouvoir produire le changement souhaité et atteindre l’objectif visé.

« Les a priori »

Un sommeil ? Non, c’est un état de conscience modifié. Votre conscience demeure bel et bien présente et elle devient observatrice. Vous entendrez toujours plus ou moins la voix de l’hypnothérapeute, puisque c’est elle qui vous accompagne dans les différentes étapes du travail.

Une psychothérapie ? Non, c’est une thérapie brève.

Un pouvoir du thérapeute ? L’hypnotiseur n’a aucun pouvoir sur le patient.

Pourquoi faire une séance d’hypnose ?

Une séance d’hypnose permet un état de relaxation profond et de lâcher prise. L’hypnose permet également de se libérer (d’une habitude, d’une phobie comme la claustrophobie, des angoisses, du stress ), d’atteindre ses objectifs (diminuer une douleur par exemple).

Lors de la première séance vous donnerez à l’hypnothérapeute le motif de la consultation, puis vous déterminerez un objectif à atteindre.

Comment et où ?

L’hypnothérapeute intervient à votre demande. Les rencontres peuvent avoir lieu après la séance de radiothérapie, sur rendez-vous. La durée d’une séance est d’environ 30 minutes et il faut compter environ 3 séances minimum. Pour toute demande, vous pouvez vous adresser à l’équipe de radiothérapie.

Vous n’aurez rien à régler pour cette consultation, celle-ci est prise en charge dans le cadre de votre traitement.