LES EQUIPEMENTS
performance et sourire dans la prise en charge du patient

LE PLATEAU TECHNIQUE DE RADIOTHERAPIE

Le Centre de Radiothérapie du CeRAC dispose d’un scanner de repérage dédié à la radiothérapie et de 2 accélérateurs de particules permettant la réalisation de technique innovante telle que la radiothérapie par Arcthérapie Volumétrique (VMAT).

1 SCANNER DE REPERAGE AQUILION


Lors de cet examen, le(a) Manipulateur(trice) peut être amené(e) à tatouer des repères sur votre peau. Ces tatouages permettront de vous positionner par la suite sur l’appareil de traitement pendant toutes vos séances de radiothérapie.

Cet examen ne fournit pas de résultat diagnostic.

1 scanner Aquilion (CANON), installé en 2018 et dédié à la radiothérapie.
Le scanner de repérage renseigne sur votre anatomie et aide le médecin à définir le plus précisément possible le ou les volumes cibles tumoraux et les tissus à préserver.

ACCELERATEUR ELEKTA SYNERGY (SAPHIR)


Accélérateur de particules installé en 2015 : Synergy (Elekta).

Cet accélérateur est identique à l’accélérateur Emeraude et permet de réaliser des traitements de radiothérapie en technique VMAT. Il est également capable de vérifier et d’ajuster le positionnement du patient par une technique IGRT avant l’irradiation car il comporte un appareil de radiologie intégré qui offre une qualité d’image optimale.

ACCELERATEUR ELEKTA SYNERGY (EMERAUDE)


Accélérateur de particules installé en 2018 : Synergy (Elekta).

Cet accélérateur est identique à l’accélérateur Saphir et permet de réaliser des traitements de radiothérapie en technique VMAT. Il est également capable de vérifier et d’ajuster le positionnement du patient par une technique IGRT avant l’irradiation car il comporte un appareil de radiologie intégré qui offre une qualité d’image optimale.

ACCELERATEUR ELEKTA VERSA HD


Accélérateur de particules de dernière génération en cours d’installation depuis janvier 2022 : Versa HD (Elekta).

Cet accélérateur permet de faire des traitements identiques aux accélérateurs Saphir et Émeraude à savoir la réalisation des traitements de radiothérapie en technique VMAT.

L’accélérateur Rubis permettra également, grâce une option (le FFF), de délivrer un haut débit de dose permettant de réaliser des traitements en conditions stéréotaxiques (traitements avec des doses par séance plus élevées, mais avec moins de séance). Ces traitements nécessitent d’être encore plus précis, et c’est pour cela qu’un système d’imagerie supplémentaire (Exactract) va être installé. La précision du repositionnement du patient sera en dessous du millimètre.

LA SECURITE

Un enjeu majeur de la radiothérapie

La sécurité des patients soumis à un traitement de radiothérapie constitue une priorité absolue pour le Centre.

Elle repose sur la stricte application de trois grands types de mesures :

  • le contrôle régulier des appareils de traitement,
  • la mise en place d’un ensemble de procédures rigoureuses,
  • la traçabilité totale des opérations.

L’ensemble de ces dispositions et leur mise en œuvre sont contrôlés par l'ASN et l'Agence Régionale de Santé (ARS).

autorisation ARS délivrée pour 5 ans
autorisation ASN délivrée pour 5 ans