SOURCES D'INFORMATIONS

GCCoR, recrutement, la radiothérapie, mieux vivre son traitement, vos questions...

LES CONSEILS PENDANT ET APRES LE TRAITEMENT DE RADIOTHERAPIE

Pendant le traitement de radiothérapie

Dès le début de votre traitement,  le médecin et les manipulatrices vous donneront un certain nombre de conseils à respecter en fonction de votre traitement tels que des conseils d’hygiène globale, conseils d’hygiène bucco-dentaire ainsi que sur votre alimentation que vous pouvez consulter dans la rubrique Traitements – Les Conseils.

Après le traitement de radiothérapie

Il est avant tout recommandé de contacter l’oncologue-radiothérapeute ou le médecin généraliste en cas de symptômes persistants et/ou inquiétants.
La période d’après traitement n’est pas toujours simple à affronter.

Au-delà de la satisfaction d’en avoir terminé avec la radiothérapie, il va falloir apprendre à vivre sans l’organisation quotidienne qu’imposait le traitement, sans l’équipe soignante dont la proximité est rassurante.
L’entourage reprend ses habitudes d’avant la maladie alors que le patient a besoin de plus de temps pour trouver de nouveaux repères et s’adapter à l’après traitement.

Il peut persister des doutes, des angoisses.
Quant à la vie familiale, sociale, professionnelle, il faut retrouver sa place et trouver de nouveaux repères.

Parfois cela est rapide, mais cela peut aussi prendre du temps.

Il est même conseillé, en cas de difficulté, de rencontrer un psychologue, psychanalyste ou psychiatre afin de mettre en mots un vécu parfois traumatique du cancer.