SOURCES D'INFORMATIONS

CeRAC, recrutement, la radiothérapie, mieux vivre son traitement, vos questions...

Installation d’un nouvel accélérateur de Particules

Un accélérateur de particules de dernière génération en cours d’installation depuis janvier 2022, il s’agit d’un Versa HD (Elekta).

Cet accélérateur permet de faire des traitements identiques aux accélérateurs déjà installé au sein du CeRAC, à savoir la réalisation des traitements de radiothérapie en technique VMAT et permettra un meilleur accès aux traitements pour les patients.

L’accélérateur Rubis permettra également, grâce une option (le FFF), de délivrer un haut débit de dose permettant de réaliser des traitements en conditions stéréotaxiques (traitements avec des doses par séance plus élevées, mais avec moins de séance). Ces traitements nécessitent d’être encore plus précis, et c’est pour cela qu’un système d’imagerie supplémentaire (Exactract) va être installé. La précision du repositionnement du patient sera en dessous du millimètre.

L’équipe de radiothérapie est en train de finaliser l’installation et le réglage de l’équipement.

Les premiers patients seront traités à partir du mois de juin 2022 et les techniques de stéréotaxie devraient débuter à partir du mois de septembre 2022.